La digitalisation de notre ère

En 2018, plus de la moitié de la population mondiale est déjà connectée à Internet. Et le mouvement se renforce : l’an passé, plus de 200 millions de personnes ont acquis leur premier téléphone portable, selon une étude produite par l’agence de communication We Are Social et le cabinet Hootsuite.

Le déploiement du Web met certaines entreprises au pied du mur. Pour 77% des entreprises, le manque de compétences est l'obstacle majeur à leur transformation digitale. Pour être performantes, il leur faut intégrer des talents numériques.

Globalement, 28 % des entreprises estiment que leur secteur a déjà amorcé sa transformation digitale tandis que 56 % pensent qu’il sera fortement impacté d’ici l’an 2020 d'après une étude intitulée Competing in 2020: Winners and losers in the digital economy publiée par Harvard Business Review et Microsoft

 

L’émergence de nouveaux outils dans notre quotidien !

esokia

A l’heure actuelle, l’intelligence artificielle fait partie de tous les débats et devient même un sujet de séries comme Black mirror ou encore WestWorld. Nous sommes en train d’observer des changements non seulement dans l’organisation de nos entreprises mais également dans notre vie personnelle. Le chatbot en est le meilleur exemple : qui n’a jamais eu une conversation avec une marque sur les réseaux sociaux ? Cette interface a été créé pour accélérer des services et faire le lit d’un dialogue plus humain avec la machine !

L’autre évolution technologique majeure qui a le vent en poupe c’est la Blockchain ! C’est une technologie de stockage et de transmission d'informations sans organe de contrôle. Cette technique révolutionne les transactions en ligne ! Cela consiste en une liste indélébile retraçant toutes les transactions passées. Nous plaçons désormais notre confiance dans un réseau d’ordinateurs connectés les uns aux autres !

 

Le marché du développement web en plein essor

Grâce aux infrastructures en Cloud ou encore grâce au Framework open-source, il est devenu possible de développer à moindre coût, à condition d’avoir les compétences non seulement en programmation mais aussi en design. Une nouvelle génération de développeurs conçoit des produits et applications digitales plus rapidement et plus simplement.  

Par exemple le Software As A Service, permet aux entreprises d’utiliser des logiciels en ligne sans les acheter et sans les installer, mais en souscrivant simplement à un abonnement. Les applications SAAS sont très variées : la gestion des relations clients, la messagerie instantanée, le partage d’agendas, la bureautique, la comptabilité, la gestion des ressources humaines etc. Les exemples les plus connus sont Gmail, Google Drive, Blablacar ou encore Criteo.

 

Et pourtant on se demande où se cachent les développeurs dont nous avons tant besoin ?

 

esokia

Les métiers du marketing et du digital sont en constante évolution et les entreprises recherchent désormais des profils de plus en plus spécifiques, aux compétences à la fois techniques et relationnelles.

La pénurie de jeunes diplômés spécialistes de la high tech est sans précédent notamment dans le domaine de la Big Data, même si l’on voit des formations comme l’école 42 ouvrir leurs portes. Cette pénurie est l’une des principales difficultés en matière d'embauche des développeurs.  

Lors de la recherche d'un emploi, les développeurs veulent en premier lieu des opportunités d'évolution interne, une culture d'entreprise adaptée à leur personnalité mais aussi une liberté d'utilisation des nouvelles technologies.

 

Il faut donc fidéliser et motiver les développeurs web, ce n’est pas chose facile car certaines tâches comme la maintenance ne sont pas ce qu’il y a de plus passionnant. La variété des missions devient un élément clé pour attirer des développeurs, néanmoins les entreprises classiques ne peuvent pas promettre cela. Les Agences Digitales comme esokia sont ainsi plus attrayantes et ont la capacité de proposer aux développeurs des projets totalement différents et de pouvoir travailler en équipe. Ces équipes sont souvent formées de développeurs Front-end, développeurs Back-end, web designers et de chefs de projets!

La prestation externe se présente alors comme étant la bonne solution pour avoir une équipe qualifiée et motivée. 

Teaser
La guerre des talents technologiques : Que faire ?